Mécanique auto : 4 idées reçues sur l’entretien des voitures

Tous les propriétaires de voitures ont eu besoin d'un mécanicien à un moment donné, la plupart des propriétaires ne pensent pas à emmener leur voiture chez un garagiste, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. La principale raison d'une telle ignorance délibérée est notre croyance qui s'est formée sur rien d'autre que plusieurs mythes sur la réparation et l'entretien des voitures. Et c'est à cause de ces idées reçues que la plupart des propriétaires de voitures souffrent de graves dommages causés par une usure prolongée et un entretien inapproprié ou tardif. Pourquoi faut-il faire appel à un mécanicien automobile pour l'entretien ou la réparation de votre voiture ?

1.La vidange d'huile ne dépend que du kilométrage

La vidange d'huile est l'un des principaux aspects de l'entretien de la voiture. Ici, l'huile ancienne et usagée sera retirée de votre voiture et sera remplacée par de l'huile fraîche. Lorsque l'huile n'est pas changée, elle commence à ajouter des résidus et du liquide goudronné le long des parties internes du moteur de la voiture, des systèmes de transmission et autres. La vidange d'huile est particulièrement importante pour maintenir l'efficacité et la durée de vie du moteur.

Cependant, les gens considèrent généralement que la vidange d'huile dépend du kilométrage et que, par conséquent, ils n'ont pas besoin de se rendre chez un mécanicien spécialisé tant que la voiture n'a pas atteint ce seuil. Mais ce n'est pas vrai, car le moment de la vidange d'huile dépendra des conseils de votre constructeur et non du kilométrage de votre voiture.

2.L'entretien de la voiture entraîne des dépenses énormes

Lorsque vous demandez à un propriétaire de voiture pourquoi il n'emmène pas sa voiture chez un mécanicien spécialisé, la réponse la plus fréquente est que tous les forfaits d'entretien coûtent très cher. En réalité, chaque mécanicien et prestataire de services vous proposera différents types de forfaits d'entretien. Et le coût varie en fonction de ce qui est inclus dans ces forfaits. Vous devez donc vous assurer que vous emmenez votre voiture faire au moins l'entretien de base deux fois par an. L'entretien garantit également que dans le cas où votre voiture a un problème, il est mis en évidence à un stade précoce, ce qui vous permet d'économiser de l'argent, car vous n'avez pas à dépenser pour remplacer toute la pièce plus tard.

3.Le forfait premium est réservé aux voitures plus anciennes

Le forfait d'entretien premium est le forfait le plus élevé proposé par un mécanicien automobile étendu. Des enquêtes ont révélé que la plupart des propriétaires de voitures envisagent de profiter de ce forfait uniquement lorsque leurs modèles de voitures deviennent plus vieux, au moins plus de trois ans. Et c'est là qu'ils font une erreur car le forfait premium n'est pas seulement destiné aux vieilles voitures. Les forfaits premium comprennent un diagnostic complet et la réparation des pièces de la voiture. Par conséquent, tout le monde peut bénéficier de ce forfait, quel que soit l'âge de votre voiture. Même si vous avez acheté votre voiture il y a un an et qu'elle semble être en bon état, vous pouvez facilement bénéficier du forfait Premium. Parfois, de nombreux concessionnaires automobiles ont également des forfaits à offrir pour l'entretien et la maintenance de la voiture.

4.Les garanties peuvent être prolongées pour chaque modèle

Un autre mythe courant est que la garantie de la voiture peut être étendue pour tout type de modèle et de marque. C'est pourquoi ils ne se préoccupent pas de la garantie de leur voiture. Cependant, si vous en discutez avec un mécanicien automobile expérimenté et compétent, vous comprendrez que chaque constructeur a certaines règles concernant l'extension de la garantie. Certaines marques fixent des règles selon lesquelles la garantie du modèle de la voiture ne peut être prolongée que jusqu'à deux ans à compter de la date d'achat, tandis que certains constructeurs peuvent également proposer des options telles que l'extension de garantie automobile, qui limitent le nombre d'années pendant lesquelles la garantie peut être prolongée. Ainsi, lorsque vous achetez une voiture, il est préférable de vérifier avec le concessionnaire tous les détails de la garantie et les critères d'extension.

Conclusion

Avec tous ces préjugés, les propriétaires de voitures poussent leurs voitures vers un destin terriblement funeste ! Non seulement ils prolongent les problèmes de leurs voitures, mais ils ouvrent également la voie à des dommages collatéraux qui ne peuvent pas être réparés. C'est pourquoi il est important de comprendre que le recours aux services d'un mécanicien automobile expérimenté est très important pour maintenir la santé de votre voiture.

Plan du site