Généralement, la location de voiture se fait par le biais d'une agence, appartenant à un réseau spécialisé. Mais une nouvelle manière de louer un véhicule se développe en France : la location de voitures entre particuliers. On fait le point sur ce système dans cet article.
Quelles méthodes pour louer une voiture entre particuliers ?
La location de voiture à un particulier connaît un succès croissant, même si la formule est encore largement méconnue. Pourtant, elle présente des avantages certains, tant pour le loueur que pour la personne qui a besoin de louer un véhicule. Mais comment se passe la transaction ? Tout d'abord, il est possible de trouver des petites annonces de location entre particuliers. Cette solution est présente sur les grands sites d'annonces généralistes. Ce n'est pas forcément la meilleure manière de trouver un véhicule, surtout si on est pressé. Heureusement, pour faciliter la mise en relation, il existe désormais des sites spécialisés dans la location de véhicules entre particuliers. C'est le cas de Getaround. Vous pouvez trouver ici plus d'informations sur ce service. Louer un véhicule à un particulier constitue non seulement une nouvelle forme de partage de voitures, mais aussi une prestation très appréciée, car souvent moins chère que la location classique, par le biais d'une agence de location.Comment fonctionne la location de voiture à un particulier ?
Comment louer une voiture à un particulier ? Comme nous l'avons vu, vous pouvez vous servir d'une plateforme spécialisée comme Getaround, disponible en plusieurs langues et dans plusieurs pays. Le service permet de trouver facilement et rapidement une voiture à proximité. La durée de location est flexible, de quelques heures à une semaine, mais vous pouvez aussi louer pour le nombre de jours souhaités. Les plateformes qui offrent ce service disposent d'une application pour téléphone mobile, ce qui vous permet de procéder à une réservation en situation de mobilité et en temps réel. Vous pouvez aussi consulter la disponibilité des véhicules et faire votre choix de manière très simple, en ligne. Il est nécessaire, bien évidemment, de télécharger l'application et de créer son compte.Choisir sa voiture Avant tout, vous allez choisir la voiture, en filtrant les offres par le prix, la proximité et le type de véhicule. D'autres critères de tri peuvent être proposés. Lors de la première utilisation du site, vous devrez généralement télécharger des pièces justificatives : la photo d'une pièce d'identité et celle de votre permis de conduire.
Récupérer la voiture et conduire L'application vous indique le lieu de rendez-vous. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un contact avec le loueur. Vous pouvez tout simplement déverrouiller les portes avec votre smartphone, grâce à l'application. Les clés sont déposées dans l'habitacle. Le prix de base comprend les déplacements forfaitaires, par exemple jusqu'à 20 km pour une heure de location. Si vous louez à la journée, vous disposez de 200 km forfaitaires. L'offre inclut un second conducteur, ce qui est pratique si vous louez pour partir en vacances et que vous faites de longs trajets.
Les assurances L'un des avantages de ce système de location réside dans l'assurance, fournie par Allianz. Vous disposez d'un service de dépannage inclus, valable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour une couverture plus étendue, les formules d'assurance Plus et Premium sont disponibles en option. En d'autres termes, il est bien plus sûr d'avoir recours à un service en ligne de location de voiture à un particulier, plutôt que de passer par un site de petites annonces, où vous n'êtes pas couvert et le loueur non plus.
Comment rendre la voiture à son propriétaire ? Rendre la voiture après la course est tout aussi simple que de la louer. Tout se gère grâce à l'application. Vous déposez le véhicule là où vous l'avez pris, vous laissez les clés à l'intérieur et vous verrouillez la voiture à l'aide de votre téléphone mobile. Le paiement s'effectue sur l'application et le nombre de kilomètres est calculé automatiquement.
Pourquoi louer son véhicule en tant que particulier ?
Vous n'avez pas besoin de votre véhicule tous les jours ? Vous aimeriez augmenter vos revenus mensuels ? La location de votre véhicule entre particuliers est une solution intéressante. Vous pouvez généralement choisir entre plusieurs options : soit vous louez régulièrement votre voiture, soit vous ne la louez qu'occasionnellement, en fonction de l'utilisation que vous en faites vous-même. Pour une location régulière, vous n'avez pas à remettre les clés au client, vous les laissez dans le véhicule et la voiture est déverrouillée automatiquement par smartphone. A l'inverse, si vous ne louez qu'occasionnellement, vous pourrez rencontrer votre client, lui remettre les clés et lui faire signer le contrat de location. Voici les principales étapes pour louer votre voiture à un particulier sur Internet.1. Enregistrer le véhicule sur l'application Il va tout d'abord vous falloir créer un compte et enregistrer votre véhicule. Les services de location en ligne installeront ensuite une box dans la voiture, pour piloter les services de location à distance.
2. Louer son véhicule L'annonce relative à la voiture est ensuite publiée et le véhicule est disponible à la location quand vous le souhaitez. C'est vous qui déterminez les créneaux et les durées.
3. Comment se passe le paiement de la location ? L'un des principaux handicaps à la location entre particuliers est la question du paiement. Quand on passe par une petite annonce, on n'est pas toujours certain de se faire payer. Ce n'est pas le cas avec les services en ligne de mise en relation, qui gèrent l'ensemble de la transaction et versent au propriétaire de la voiture le montant qui lui revient, environ 5 jours après la fin de la prestation.