Le crédit-bail : Des inconvénients présumés et des pièges à coûts évitables
Si, en tant que futur locataire potentiel, vous vous renseignez sur le crédit-bail et ses avantages et inconvénients, vous tombez souvent sur le thème de la "rentabilité du crédit-bail", lorsqu'il s'agit de la contraction.
Ici et là, il est propagé que la désagréable surprise que le bailleur a préparée pour le locataire à la fin de la location ne tardera pas à se produire : Des escroqueries, d'épouvantables derniers versements, des arriérés scandaleux.
En bref, la société de leasing met à nouveau la main dans la poche du locataire lorsque le véhicule loué lui est rendu après 36 ou 48 mois - pour ainsi dire pour adoucir la douleur du départ en termes monétaires.
Bien sûr, il y a des moutons noirs dans le secteur du leasing qui incluent de telles pratiques dans leurs activités quotidiennes.
Mais ils sont minoritaires parmi les sociétés de leasing, les bailleurs et les banques de leasing.
En fin de compte, le locataire contribue également à éviter ces mauvaises surprises.
Mais pourquoi cette rumeur sur les inconvénients du leasing sous la forme de pièges à coûts désagréables lors de la restitution de la voiture louée persiste-t-elle ?
Valeur résiduelle, Smart Repair et autres facteurs qui ralentissent les inconvénients du leasing
Tout d'abord, il est important de déterminer quand et pourquoi un véhicule loué devrait être désavantagé par rapport à l'achat d'une voiture.
Qu'est-ce qui réduit réellement la valeur résiduelle et comment se produisent les différences majeures entre la valeur résiduelle calculée au début du contrat de leasing et la valeur de revente/la valeur marchande/le prix de vente réellement réalisable par le leasing à la fin du contrat ?
Bien entendu, les dommages mineurs et majeurs (peinture), les bosses, les éraflures, les éclats de pierre, etc. sont inclus, ainsi que les traces d'utilisation et d'usure qui se produisent lors d'une utilisation régulière.
Toutefois, ces défauts et d'autres plus petits sont déjà couverts par le locataire avec le versement du crédit-bail.
La banque de leasing en tient compte lors du calcul de la valeur résiduelle au début du contrat de leasing.
La possibilité qu'un locataire soit surpris par le bailleur lors de la restitution du bail, parce que le bailleur vous remet une facture finale épouvantable basée sur des traces d'utilisation, est plutôt impossible.
Toutefois, si vous souhaitez, en tant que locataire, vous assurer dans votre propre intérêt que l'état du véhicule n'entraîne pas de frais ultérieurs, vous devez investir une somme raisonnable et faire préparer le véhicule par un professionnel avant de le restituer.
La réparation intelligente, par exemple, peut éliminer les défauts mineurs à l'avance.
Pour les dommages plus importants et plus coûteux au véhicule qui sont survenus pendant la durée du contrat de location et pour lesquels vous devez payer vous-même, vous pouvez recourir à votre propre assurance tous risques.
Rien qu'en examinant ces points, il apparaît clairement que le leasing n'offre aucun inconvénient par rapport à l'achat d'un véhicule.
Après tout, même si vous avez acheté une voiture et que vous souhaitez la revendre après 36 ou 48 mois, vous vous assurerez que vous l'avez traitée avec soin pendant toute la durée de la conduite.
En outre, les dommages et défauts mineurs et majeurs auront un effet négatif sur le prix de vente et entraîneront donc également des coûts
Le crédit-bail kilométrique dépend des inconvénients du crédit-bail
En outre, en ce qui concerne le kilométrage, lorsque vous achetez et vendez une voiture, vous vous assurez que vous vendez ou achetez une voiture au bon moment et au bon kilométrage.
Il en va de même pour le crédit-bail kilométrique.
Contrairement au crédit-bail sur la valeur résiduelle, le locataire ne paie généralement que les dommages et éventuellement les kilomètres parcourus en trop, mais il est également remboursé s'il a conduit beaucoup moins.
Dans le cas de la location à valeur résiduelle, le concessionnaire peut calculer les coûts supplémentaires en fin de contrat en plus des dommages et du kilométrage excédentaire et inclure des facteurs tels qu'une baisse soudaine de la demande pour le modèle ou la marque dans le calcul de la valeur marchande.
En conséquence, le prix de vente que le concessionnaire fixe est bien inférieur à la valeur résiduelle calculée au début du contrat.
Ce risque de valeur résiduelle, et donc la différence, doit être supporté par le locataire dans le cas d'un leasing de valeur résiduelle.
Si vous optez pour un leasing kilométrique et que vous vous assurez que le kilométrage convenu est à peu près respecté (notamment parce qu'il y a généralement des bonnes volontés de 2 000 à 2 500 km plus ou moins) et que vous manipulez également le véhicule loué avec soin et attention, les inconvénients supposés du leasing par rapport à l'achat d'une voiture n'existent pas vraiment.
En outre, le leasing de voitures d'occasion via Leasingtime.de permet de reprendre des contrats de leasing encore en cours - à des taux de leasing avantageux, avec une courte durée restante et généralement sans acompte et pour des contrats de leasing kilométrique.
Nous marquons clairement les contrats à valeur résiduelle comme tels.
Il est également possible d'utiliser notre plateforme pour faire désigner un évaluateur professionnel qui documentera en détail tout dommage avant que le contrat de location ne soit transféré au nouveau locataire.
Ceux-ci doivent ensuite être réparés par la société de leasing ou des remises sont offertes.
En bref , même chez Leasingtime.de, le leasing ne présente aucun inconvénient par rapport à l'achat et à la vente de voitures d'occasion.